Stratégie marketing digital

1. Audit

2. Positionnement

3. Objectifs

4. Mise en œuvre

5. Reporting

Le digital a apporté de la précision à la portée des campagnes marketing et de l’efficacité aux outils mis en place.
La finesse des datas permet de cibler la bonne audience au bon moment, au bon endroit et d’en analyser les résultats avec précision.

La stratégie marketing digitale est l’art de concevoir puis de mettre en place l’ensemble des actions marketing en ligne pour rejoindre les objectifs fixés.

Stratégie marketing digital en 4 étapes

Cette stratégie marketing digital accompagne les internautes à chaque étape de leur funnel d’achat et définit le plan marketing.

Elle permet aux marques et sociétés de se faire connaître, d’attirer l’intérêt, de déclencher l’achat pour ensuite développer une relation de confiance sur le long terme.

Le SEO intervient lors de la phase de recherche d’informations et d’intérêt.

Le SEA y ajoute sa capacité à pousser à l’action lorsque le consommateur est prêt.

La combinaison des réseaux sociaux et de le-mail marketing peut s’étendre sur l’ensemble du processus d’achat.

Comment élaborer une stratégie marketing digital en 9 étapes ?

Mise en place et développement de la stratégie de communication en ligne

> Analyse positionnement et image omnichannel

> Site internet : présence, caractéristiques, visibilité, performance

> Réseaux sociaux : type, pages, contenus, engagement

> Campagnes publicitaires payantes Google Ads et réseaux sociaux

> E-réputation : mentions, image

> Data : analyse des first datas

> Analyse concurrentielle

> Définition des objectifs chiffrés de notoriété, de lead, d’engagement suivant la méthode SMART

> Identification de la cible prioritaire

> Réalisation des portraits des buyer personas sur base des données propres

> Segmentation de la cible

> Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

> Définition du budget global en adéquation avec les ressources et les objectifs

> Définition des valeurs et calcul du coût par acquisition

> Estimation de l’impact sur le CA et calcul du ROI

> Sélection des canaux à exploiter : site internet, réseaux sociaux, e-mailing, campagnes publicitaires, applications…en fonction des objectifs, cibles et audiences

> Stratégie omnicanal

> Création contenus texte, photos, infographies, vidéo

> Sélection des mots clés sur lesquels s’appuyer

> Définition de l’univers sémantique

> Définition du ton et de la charte graphique

> Optimisation des contenus et des supports SEO, SMO

> Calendrier éditorial

> Mise en place des instruments de mesure et définition des KPI

> Définition des touchpoints

> Lancement des campagnes et actions

> A/B testing des campagnes publicitaires et e-mail

> Ajustements et optimisation de l’ensemble des contenus, campagnes et actions en fonction des performances relevées

> Analyse des résultats, ROI, leads

> Mise en perspective avec les objectifs

> Présentation des résultats

> Suivi des indicateurs

> Veille marché et concurrence

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