SMO

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Publicité réseaux sociaux

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Atteindre ses objectifs marketing en s’appuyant sur l’optimisation des réseaux sociaux (SMO) et leurs régies publicitaires.

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Linkedin

L’optimisation sur les réseaux sociaux (SMO) et les campagnes de communication sur leurs régies publicitaires respectives sont complémentaires au référencement sur les moteurs de recherche (SEO) et les campagnes Google Ads (SEA).

Le but final, qui est d’attirer du traffic de qualité et de créer de l’engagement est identique, leur modèle respectif est pourtant fondamentalement différent.

Google est un outil de recherche. Les réseaux sociaux sont des espaces communautaires sur lesquels on s’affiche, partage, se divertit ou s’informe en fonction de ses propres centres d’intérêt.

besoins 🆚  envies

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TikTok

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Waze

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YouTube

L’important pour un spécialiste en marketing digital est de permettre à ses clients d’être là où l’internaute consacre son temps.

Mes services sur les réseaux sociaux

Social Ads

Le modèle économique des réseaux sociaux a fini par mettre à mal la viralité naturelle des publications. Pour atteindre les objectifs de conversion ou de notoriété fixés, il faut obligatoirement, avoir recours aux campagnes publicitaires payantes des différentes régies. Ce qui n’est pas sans conséquences. Les campagnes doivent désormais tenir compte de la saturation, voir de l’irritation qu’elles peuvent engendrer. Le matraquage doit faire place à une diffusion qualibrée de contenus d’intérêt et à un ciblage le plus précis possible.

Chaque plateforme a sa propre façon de fonctionner mais elles utilisent toutes la même logique de sélection des critères d’audience. Le choix de plateforme sur la-lesquelles diffuser se fait en fonction des datas/métrics collectés et des comportements des cibles visées, sans oublier qu’un internaute est cross-canal.

 

Etapes de la mise en place du service publicitaire :

  • Audit des actions précédentes et analyse concurrentielle
  • Définition des objectifs marketing : engagement, notoriété, trafic… et des KPI liés
  • Définition des budgets de campagne, estimation du ROI
  • Définition de l’audience cible (buyer persona)
    B2B : secteur d’activité, statut…
    B2C : données démographiques
    Mode de vie, de fonctionnement
    Besoins
    Mode d’achat
    Situation géographique
  • Initiation de la conception des contenus : message, forme, visuel
  • Choix plateformes(s) de diffusion adaptée(s) à la cible
  • Mise en place des tags Google Analytics, du pixel Facebook,du LinkedIn Insight Tag, du pixel TikTok…
  • A/B testing des différentes annonces
  • Analyse des métrics en fonction des KPI.
  • Reporting, suivi et optimisation

SMO

Au départ, le référencement social revenait à placer le site internet comme point de convergence des réseaux sociaux.  L’évolution et la multiplication des plateformes, de leurs fonctionnalités intégrées et de leurs algorithmes transforme cette optimisation en levier marketing complet.  Si au départ, le site était une obligation incontournable, certains font aujourd’hui l’impasse et développent leurs activités uniquement grâce aux réseaux sociaux. L’optimisation devient marketing des réseaux sociaux et entre dans une nouvelle dimension.

réseaux sociaux mobile

Etapes de la stratégie SMO :

  • Audit des contenus propres et analyse concurrentielle directe
  • Définition des objectifs marketing : engagement, notoriété, trafic… et des KPI liés
  • Définition de l’audience cible (buyer persona)
    B2B : secteur d’activité, statut…
    B2C : données démographiques
    Mode de vie, de fonctionnement
    Besoins
    Mode d’achat
    Situation géographique
  • Création de la veille d’informations relative au secteur et à l’entreprise ou l’association
  • Définition des mots clés sur lesquels construire les contenus. Curation, contenus propres.
  • Définition du ton et du type de visuels
  • Choix plateformes(s) de diffusion adaptée(s) à la cible
  • Création des pages professionnelles
  • Préparation du planning de diffusion
  • Création et programmation des posts
  • Gestion de la communcauté avec le community manager
  • Mise en place des tags Google Analytics, du pixel Facebook,du LinkedIn Insight Tag, du pixel TikTok…
  • Analyse des métrics en fonction des KPI.
  • Reporting, suivi et optimisation