[ EMAILING ]
L’e-mail marketing : le roi du R.O.I
Né en 1965, l’email marketing occupe aujourd’hui une position flatteuse dans une stratégie de marketing digital complète. Economique, rentable, souple, performant, extensible, largement diffusable, responsive, suivi… l’e-mail rassemble à lui seul toutes les qualités nécessaires pour créer avec prospects et clients une relation personnelle directe et privilégiée. Son intégration dans la stratégie digitale et dans le processus de marketing automation crée une dynamique axée sur le parcours client.
One to many ou one to one, les e-mails doivent répondre à des objectifs précis.
Envoyés à une liste de contacts ou déclenchés par des actions précises des utilisateurs, leur intérêt est de créer et maintenir une relation client dans la durée.
Fidéliser une clientèle coûte moins cher que trouver de nouveaux clients.
Le but de l’e-mail marketing est de susciter l’intérêt et l’engagement des clients avec la marque, d’augmenter les ventes et de fidéliser les clients existants.
Pour être efficace, l’e-mail marketing doit être personnalisé, pertinent et livré à un moment opportun.
Nos services email marketing
Stratégie de campagne
- Définition des objectifs chiffrés et KPI
- Ciblage et segmentation
- Choix de la période de diffusion
- Choix des réseaux et de la plateforme de diffusion
Base de données
- Constitution de la BD; first, second ou third party data
- Réalisation et paramétrage formulaire d’inscription
- Choix des canaux de collecte
- Définition et mise en place des CTA
- Optimisation BD
E-mails
Suivi dans la conception, la création et l’optimisation du contenu e-mail; enquête, Newsletter, complément formulaire, landing page…
- A/B Testing
- Test formulaires
- Optimisation
- Paramétrage et test : objets, entête, CTA, design, timing, logiciel de lecture, device, un-sub, online preview, poids
- Conformité RGPD, mentions légales
- Mise en place du scénario d’automation et du lead scoring
- Segmentation
- préparation des supports et actions liées
Mise en oeuvre de la campagne et des scénarios
Monitoring et reporting
- Suivi et analyse des conversions (tags) sur la plateforme de gestion et Google Analytics
- Comparaison avec KPI
- Génération rapport de performances
- Optimisation BD et e-mail, délivrabilité
- Adaptation des outils outils marketing liés
#1
Objectifs des campagnes
Définition des objectifs des campagnes de mailing : produits/services, cible…
#2
Collecte adresses
Choix de la plateforme en fonction du CRM utilisé.
Validation des first data.
Collect via CTA et lien sur formulaire su site.
#3
Mise en place
Mise en place des campagnes : paramétrage, testing, mise en page, contenus, conformité légale
#4
A/B testing
Testing des variantes textes, mise en forme, couleurs…
#5
Automation
Scénario d’information/parcours client, nurturing…
#6
Optimisation
Suivi & optimisation des campagnes, ajustement, nettoyage de la BD
#7
Reporting
Présentation des rapports de performance